Comité d'Animation Foire A Tout de Vélines
Vélines : Sortir, Voir, Ecouter !
8 place de la mairie 24230 VELINES
/
05.53.27.50.19 (horaires mairie)

Vélines.
Une montée
historique...
historique !

La septième édition de la Montée historique de Vélines a été, vendredi 08 mai 2015, un grand rassemblement aussi amical que spectaculaire. Tout le monde avait le sourire : les pilotes, qui ont même fait du « rab », et le public nombreux qui est venu assister aux 700 départs. Bref une montée...historique ! 
Il n'était pas nécessaire d'être connaisseur pour admirer une grande diversité de véhicules. Il fallait s'arrêter à tous, prototypes ou monoplaces d'hier, voitures mythiques (berlinettes Alpine, Porsche 911, BMW) ou plus rares, comme la Catherham ou la Lancia Delta Intégrale, et bien sûr les plus populaires des années 70 (Fiat 500, R8 ou R12 Gordini, 504 Rallye).
Quelques pilotes ont pris des passagers : Thierry Boidé, conseiller départemental et président de la Communauté de communes, s'est ainsi offert une première Montée historique et « de fortes sensations » dans la R5 Turbo de Francis Sarhy.
Parmi les cyclecars (1) invités en parallèle, on a vu quelques merveilles comme une Hotchkiss Paris vert bouteille ou une Rosengart LR4 d'un jaune éclatant, toutes deux de 1930, et de nombreux autres bijoux, dont les Bugati très recherchées.
L'équipe bénévole d'Auto-cross Aquitaine peut se féliciter d'une belle réussite que le maire Gilbert de Miras n'a pas manqué de souligner.
Les viticulteurs de Montravel ont offert aux commissaires et à chaque pilote une bonne bouteille, cadeau d'Auto-cross Aquitaine qui donne d'ores et déjà rendez-vous pour la 8e édition.

(1) Voitures produites essentiellement pendant la première partie du XXe siècle.


Article et photo Francesca Famin journal sud ouest 

Vélines.
A 92 ans...
Simone
devient copilote !

Simone Chadourne a fait preuve d'une belle témérité lors de la dernière Montée historique de Vélines, vendredi 8 mai 2015. Plus habituée à des loisirs tranquilles qu'elle partage avec ses amis de l'Âge d'or, comme le loto, la belote ou la gym, cette femme de 92 ans n'a pas manqué d'audace lorsque son amie Annick lui a lancé le défi de participer à ce rassemblement.
Aussitôt, Jean-Marie Sachet, pilote d'une belle Porsche 997 S4, venu de La Celle Dunoise, dans la Creuse, et doyen de la Montée historique avec ses 85 ans, s'est proposé pour conduire la dame. Trois jeunes pilotes leur ont offert en riant leur casque et Simone, sans hésiter, en a coiffé un et s'est assise aux côtés de Jean-Marie. Évidemment, on a pu entendre un amical « en voiture Simone ! »
Ses impressions à l'arrivée ? « La voiture était puissante mais j'ai eu confiance, le pilote conduisait très bien. Je me suis sentie un peu sourde, après, mais ça n'a pas duré longtemps, rigole-t-elle. Et mon brushing est resté impeccable ! » Et si c'était à refaire ? « Ah oui, je le referais ! ».
Originaire du Cateau-Cambrésis dans le Nord, Simone est arrivée à Montcaret, au début de la guerre, avec la famille d'un ingénieur des potasses d'Alsace. Elle s'occupait des enfants. Orpheline à 12 ans, elle a travaillé très rapidement, notamment en s'occupant de la cuisine, pendant neuf ans, dans les colonies de vacances des Enfants Heureux, qui venaient à Vélines chaque été et à Pâques. Elle réalisait aussi de grandes marmites de soupe pour l'Amicale laïque.
Elle s'est mariée en janvier 1941 à Albert Chadourne, de Montcaret, et des jumeaux sont nés deux ans plus tard, fille et garçon. La petite n'a vécu que six mois. Une autre fille est arrivée en 1945, et un garçon en 1959, qui est aujourd'hui boucher à Périgueux.
Simone et Albert se sont établis en tant que fermiers, à Vélines, en septembre 1952, exploitant quatre hectares de vignes et s'occupant de trois vaches laitières, quatre cochons, quelques poules et canards. « De quoi vivre bien, sans plus, raconte-t-elle. C'était une petite exploitation familiale, je suis contre la ferme des 1000 vaches ! »
Simone Chadourne a passé son permis à 65 ans, dix ans après le décès d'Albert, et conduit toujours sa petite voiture blanche. La très charmante dame fêtera ses 93 printemps le 20 juillet, et se tient fin prête pour la prochaine Montée historique, qui sera la 8e du nom.

Article et photo Francesca Famin journal sud ouest 

La montée dans la voiture : A la place du pilote !

Vélines 2015, montée Historique dans une Peugeot 305GT. Plein écran carré en bas à droite de la vidéo.