Simone Chadourne a fait preuve d'une belle témérité lors de la dernière Montée historique de Vélines, vendredi 8 mai 2015. Plus habituée à des loisirs tranquilles qu'elle partage avec ses amis de l'Âge d'or, comme le loto, la belote ou la gym, cette femme de 92 ans n'a pas manqué d'audace lorsque son amie Annick lui a lancé le défi de participer à ce rassemblement.
Aussitôt, Jean-Marie Sachet, pilote d'une belle Porsche 997 S4, venu de La Celle Dunoise, dans la Creuse, et doyen de la Montée historique avec ses 85 ans, s'est proposé pour conduire la dame. Trois jeunes pilotes leur ont offert en riant leur casque et Simone, sans hésiter, en a coiffé un et s'est assise aux côtés de Jean-Marie. Évidemment, on a pu entendre un amical « en voiture Simone ! »
Ses impressions à l'arrivée ? « La voiture était puissante mais j'ai eu confiance, le pilote conduisait très bien. Je me suis sentie un peu sourde, après, mais ça n'a pas duré longtemps, rigole-t-elle. Et mon brushing est resté impeccable ! » Et si c'était à refaire ? « Ah oui, je le referais ! ».
Originaire du Cateau-Cambrésis dans le Nord, Simone est arrivée à Montcaret, au début de la guerre, avec la famille d'un ingénieur des potasses d'Alsace. Elle s'occupait des enfants. Orpheline à 12 ans, elle a travaillé très rapidement, notamment en s'occupant de la cuisine, pendant neuf ans, dans les colonies de vacances des Enfants Heureux, qui venaient à Vélines chaque été et à Pâques. Elle réalisait aussi de grandes marmites de soupe pour l'Amicale laïque.
Elle s'est mariée en janvier 1941 à Albert Chadourne, de Montcaret, et des jumeaux sont nés deux ans plus tard, fille et garçon. La petite n'a vécu que six mois. Une autre fille est arrivée en 1945, et un garçon en 1959, qui est aujourd'hui boucher à Périgueux.
Simone et Albert se sont établis en tant que fermiers, à Vélines, en septembre 1952, exploitant quatre hectares de vignes et s'occupant de trois vaches laitières, quatre cochons, quelques poules et canards. « De quoi vivre bien, sans plus, raconte-t-elle. C'était une petite exploitation familiale, je suis contre la ferme des 1000 vaches ! »
Simone Chadourne a passé son permis à 65 ans, dix ans après le décès d'Albert, et conduit toujours sa petite voiture blanche. La très charmante dame fêtera ses 93 printemps le 20 juillet, et se tient fin prête pour la prochaine Montée historique, qui sera la 8e du nom.
Article et photo Francesca Famin journal sud ouest